Pottokas I
con Lucy Rees
en Piornal
Juin 2024. Je suis dans la Sierra de Tormantos près du village de Piornal, en Estrémadure (Espagne). Là vivent des chevaux sauvages, ce sont des pottoks. L'éthologue Lucy Rees a fondé cette réserve unique en Europe en 2008 et les étudie. Elle partage ses connaissances par des livres, des conférences et des formations. Lucy Rees a choisi le pottok pour sa grande qualité d'adaptation et de résistance.
Je me suis passionné pour les travaux de Lucy Rees depuis longtemps grâce à youtube et son instagram, me familiarisant à l'éthologie. Au printemps 2024, le livre "Pottokas Conexion" parait avec des photos des pottoks de la réserve, commentées par Lucy Rees. C'est l'excuse pour me rendre sur place chercher un exemplaire et découvrir les chevaux. J'ai eu la chance de rencontrer la photographe Véronica Rodriguez qui m'a accueilli et généreusement guidé, puis j'ai eu le privilège de passer une soirée avec Lucy Rees, riche d'échanges sur la manière d'élever les chevaux.
Je m'installe à Piornal pour photographier les pottoks pendant trois jours.
Partie I
J'entrais dans la réserve sans me douter de l'absence de mes repères habituels. Où sont les pottoks ? Grimper sur des rochers me donnait une vue lointaine mais ce n'était pas suffisant. Progresser vers le sommet du Penanegra augmenterait mon point de vue mais chaque matin je cohabitais avec de lourds nuages bas. Alors comme au Pays Basque, j'écoutais. Sauf qu'ici, aucune jument ne porte de cloche. Le paysage était silencieux et le troupeau invisible. Je comprendrais plus tard que je ne trouverais pas de troupeau mais de petits groupes de 3 à 5 individus. Très discrets. Le second jour j'ai mis 1h15 pour repérer les premiers pottoks. Ensuite j'ai constaté que les bandes - comme les appelle Lucy Rees - se rencontrent régulièrement, alors je lâchais certains seulement pour en suivre d'autres.
Gracias a Perrine Broca por la traducción al español al final de la página.
aller à la Partie II